VOTRE ALIMENTATION EST NOTRE MISSION
VOTRE ALIMENTATION EST NOTRE MISSION
VOTRE ALIMENTATION EST NOTRE MISSION

C’EST BON, CANADA

Parce que votre alimentation
est entre bonnes mains.

C’est bon, Canada a été mis sur pied pour célébrer tous ceux et celles qui travaillent au maintien du système alimentaire du Canada et pour démontrer comment notre système est pensé avec un seul objectif en tête : s’assurer que des aliments de qualité se rendent jusqu’à vos assiettes et à celles de familles partout dans le monde.

ACCESSIBILITÉ GÉOGRAPHIQUE

Au Canada, nous avons la chance d’avoir accès à des aliments sûrs, abordables et nutritifs. Au fil du temps, notre offre alimentaire a beaucoup évolué. Nous avons vu une augmentation des magasins d’alimentation spécialisés ainsi que des marchés fermiers, qui offrent aux consommateurs une variété d’aliments ethniques, de fruits et de légumes frais, de poisson et de viande.

Une épicerie typique offre environ 50 000 produits différents

SÉCURITÉ

Le système alimentaire canadien est l’un des plus sûrs au monde. En 2014, une étude internationale sur la salubrité alimentaire a classé le Canada au premier rang des 17 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques.

Les transformateurs canadiens d’aliments ont l’obligation légale de fournir aux Canadiens des aliments sûrs. La salubrité des aliments importés au Canada est également réglementée et surveillée. Les rappels alimentaires sont peu nombreux, mais ils prouvent que notre système est mis en place pour protéger les Canadiens.

En tant que consommateurs, nous jouons aussi un rôle dans la salubrité alimentaire en prenant soin des aliments que nous achetons et en adoptant des habitudes saines comme le nettoyage, le tri, la cuisson adéquate et la réfrigération.

ACCESSIBILITÉ FINANCIÈRE

Les Canadiens consacrent en moyenne 9 % de leur revenu familial à l’alimentation. C’est l’un des taux les plus bas au monde. En 2017, Statistique Canada déclarait que le ménage canadien moyen dépensait 8 527 $ par année en nourriture. À titre indicatif, les Américains dépassent ce nombre de 6 %.

Bien qu’une étude menée par le Centre canadien pour l’intégrité des aliments signale que l’augmentation du prix des aliments est l’une des principales préoccupations des Canadiens, les aliments sains demeurent abordables pour la plupart d’entre nous.

Les prix des denrées alimentaires sont influencés par plusieurs facteurs, incluant les accords commerciaux mondiaux, les marchés financiers et le climat.