Par John Jamieson
Les Canadiens sont de plus en plus préoccupés par l’impact des changements climatiques sur notre système alimentaire. Qu’il s’agisse de phénomènes météorologiques extrêmes ou de la baisse des rendements agricoles, les effets des changements climatiques sont ressentis tant par les agriculteurs que par les consommateurs. Par conséquent, les Canadiens attendent du système alimentaire qu’il fasse preuve de leadership en matière de durabilité, notamment en ce qui concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre et les pratiques agricoles durables. Que fait donc le système alimentaire pour répondre à ces préoccupations?
Les agriculteurs adoptent des pratiques agricoles durables pour garantir la durabilité de l’environnement et atténuer les effets des changements climatiques. Nombre d’entre eux utilisent l’agriculture de précision pour optimiser l’utilisation des ressources et réduire l’utilisation d’engrais et de pesticides. Ils pratiquent également la rotation des cultures et les cultures de couverture pour améliorer la santé des sols. De plus, ils réduisent le travail du sol pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et augmenter la séquestration du carbone dans le sol.
Les entreprises de transformation alimentaire prennent également diverses mesures pour réduire leur impact sur l’environnement, l’une d’entre elles étant la réduction des déchets. Beaucoup d’entre elles ont adopté des pratiques et des technologies visant à minimiser les déchets alimentaires pendant la production et la distribution. Elles réduisent également leur consommation d’énergie en investissant dans des technologies et des équipements à haut rendement énergétique. Enfin, elles explorent aussi des options d’emballage durables et réduisent l’utilisation de plastiques à usage unique.
Les détaillants alimentaires jouent également un rôle clé dans la promotion de la durabilité. De nombreux magasins d’alimentation se concentrent sur la réduction des pertes alimentaires en améliorant la gestion de leurs inventaires, en faisant don de leurs excédents aux banques alimentaires et en encourageant leurs clients à acheter des produits imparfaits. Ils réduisent également les déchets d’emballage en utilisant des matériaux compostables ou recyclables.
Ces initiatives ne sont qu’un début. Des recherches sont en cours pour développer des solutions innovantes pour faire face aux défis environnementaux auxquels le système alimentaire est confronté.
Le système alimentaire reconnaît que ces défis ne peuvent être relevés par un seul acteur. Un effort de collaboration est nécessaire, impliquant les agriculteurs, les transformateurs de produits alimentaires, les détaillants, les décideurs politiques ainsi que les consommateurs. L’industrie doit collaborer avec les gouvernements pour promouvoir des politiques et des réglementations de durabilité qui soutiennent la protection de l’environnement, encouragent les pratiques durables tout en s’assurant de la diversité des méthodes agricoles.
Le système alimentaire doit montrer aux Canadiens qu’il prend des mesures pour lutter contre le changement climatique et assurer sa durabilité. En tant que consommateurs, nous pouvons faire la différence en nous tenant informés des innovations et des développements entrepris par l’industrie alimentaire en matière de durabilité. La durabilité de notre système alimentaire est une responsabilité partagée qui exige une action de la part de chacun d’entre nous.