7

Par John Jamieson

L’inflation alimentaire reste étonnamment élevée et les consommateurs ont du mal à comprendre pourquoi. Surtout lorsque les commentateurs, les politiciens et les médias cherchent à attirer l’attention en pointant du doigt. Mais le fait est qu’il n’y a pas de raison unique et aucune entité n’est responsable. L’inflation alimentaire est actuellement un problème mondial, et plusieurs facteurs ont convergé simultanément pour créer la tempête parfaite.

En tant que consommateurs, chaque fois que nous entrons dans une épicerie, nous ressentons les effets de l’inflation. Avec le coût de la vie – y compris le loyer, l’essence et le chauffage – qui a augmenté au cours de l’année écoulée, il est facile d’être frustré que le coût des aliments ait dépassé le coût de la vie. Et en tant que société, nous avons été relativement chanceux pendant de nombreuses années. En fait, la dernière fois que nous avons vu une inflation aussi élevée remonte à 40 ans.

Alors, que se passe-t-il ? Dans les années 1980, la crise pétrolière a contribué à faire grimper l’inflation à deux chiffres. Cette fois-ci, comme je l’ai mentionné, une convergence de facteurs fait grimper le prix de presque tout, mais en particulier des aliments.

La pandémie de Covid-19 a exacerbé une pénurie de main-d’œuvre existante qui remonte à plusieurs années. Cette pénurie affecte les salaires et les capacités de production dans l’ensemble du système alimentaire et cause des goulets d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement.

Pour tous les agriculteurs, le coût de l’alimentation animale, des engrais, du carburant pour les équipements agricoles et du transport a augmenté au cours de l’année écoulée. Et les éleveurs de volaille ont dû faire face à la grippe aviaire, avec certains élevages abattant des troupeaux entiers. Le résultat pour les consommateurs est des prix plus élevés en magasin pour les produits de volaille.

La guerre en Ukraine qui se poursuit ajoute également de la pression. L’Ukraine est l’un des plus grands producteurs agricoles au monde, produisant des céréales, de l’huile de tournesol et des engrais.

Pour aggraver la situation, le changement climatique a impacté la croissance et la productivité de l’huile de palme en Indonésie et en Malaisie, ce qui fait augmenter son coût. Le Canada et les États-Unis ont tous deux connu des sécheresses et des inondations qui ont eu un impact sur nos récoltes également. Le résultat est des prix plus élevés pour les huiles de cuisson et des produits de base comme le pain, les céréales et les pâtes.

Ces problèmes se sont combinés pour rendre le coût global des aliments plus cher. Trouver quelqu’un à blâmer pour un problème est beaucoup plus facile que de trouver des solutions pour le résoudre, donc nous ne devrions pas être surpris qu’il y ait beaucoup de reproches, alors qu’en réalité, il n’y a personne à blâmer.

Il est compréhensible d’être en colère, les prix alimentaires submergent de nombreuses personnes et familles et créent une plus grande insécurité alimentaire. Mais comparé à une grande partie du monde, le Canada dispose toujours d’un approvisionnement sûr en aliments nutritifs et raisonnablement abordables.

En moyenne, les Canadiens ont consacré 11% de leur revenu disponible à l’alimentation l’année dernière, le taux le plus bas au monde après les États-Unis. Étant donné que les revenus sont considérablement plus élevés au Canada que dans le reste du monde, la part du revenu que nous consacrons à l’alimentation reste relativement faible.

En tant que consommateurs, nous pourrions consacrer notre énergie à en apprendre davantage sur le fonctionnement de notre système alimentaire national, afin de mieux comprendre les impacts que l’économie, le changement climatique et les événements géopolitiques ont sur celui-ci.

Il existe des informations fiables disponibles sur Internet provenant de sources crédibles. Cela prend du temps et des efforts, mais le résultat est une meilleure compréhension des défis auxquels notre système alimentaire est confronté.

Go to Top